Responding to a potential threat

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Spam can look like a legitimate email, text or social media message until you inspect it more closely. Sometimes you realize a few seconds too late that you shouldn’t have clicked a link or opened an attachment. Find out what you should do next in these situations.

On this page

I shouldn’t have opened that attachment. Now what?

Unfortunately, opening links or attachments in spam electronic communications can have malicious effects on your computer system—even if there is no obvious change in how your computer functions. If you think your computer may be infected, the first step is to update your anti-virus and anti-malware software and run a scan of your system. The software may be able to identify a virus or malicious program and remove it.

Maintaining updated anti-virus software is one way to protect yourself. These applications can scan emails before they’re received and automatically get rid of recognized spam. They can also protect against malicious software, such as malware, adware, spyware, viruses and trojans. However, they are not foolproof. You still need to be vigilant and take precautions online.

For more information, visit Get Cyber Safe. To report spam, visit the Spam Reporting Centre.

Are cookies safe?

Some websites you visit may ask you to agree to their use of cookies. A cookie is a small data file created by a web server and stored on your computer. Cookies don’t typically contain viruses or malware, but there may be other reasons not to consent to their use. Cookies let websites identify you, track your preferences and recognize when you return to a website.

Under CASL, a person is considered to consent to the installation of a cookie if the person's conduct is such that it is reasonable to believe that they consent. The CRTC offers more detailed information about consent and cookies.

For more information about web tracking and cookies, visit the Office of the Privacy Commissioner.

Should I answer that email?

Is it spam or a scam? The answer is: sometimes it’s both. Spam messages can use different strategies to trick you into responding. They can offer jobs, trips, business opportunities, lottery wins, discounts and more. Generally, if you notice 1 or more of the hallmarks of spam, you shouldn’t answer the message.

For more information, see Canadian Centre for Cyber Security’s information about email scams.

Date modified:

Répondre à une menace potentielle

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les pourriels peuvent ressembler à des courriels, des messages texte ou des messages de médias sociaux légitimes jusqu’à ce que vous les inspectiez de plus près. Parfois vous réalisez quelques secondes trop tard que vous n’auriez pas dû cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe. Découvrez ce que vous devez faire dans ces situations.

Sur cette page

Je n’aurais pas dû ouvrir cette pièce jointe. Que dois-je faire maintenant?

Malheureusement, l’ouverture de liens ou de pièces jointes dans les communications électroniques non sollicitées peut avoir des effets malveillants sur votre système informatique, même s’il n’y a aucun changement évident dans le fonctionnement de votre ordinateur. Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, la première étape consiste à mettre à jour votre logiciel antivirus et anti-maliciel et à effectuer une analyse de votre système. Le logiciel peut être capable d’identifier un virus ou un programme malveillant et de le supprimer.

Utiliser un logiciel antivirus à jour est une façon de vous protéger. Ces applications peuvent analyser les courriels avant qu’ils ne soient reçus et se débarrasser automatiquement des pourriels reconnus. Elles peuvent également protéger contre les logiciels malveillants, comme les maliciels, les logiciels publicitaires, les logiciels espions, les virus et les chevaux de Troie. Cependant, elles ne sont pas infaillibles. Vous devez quand même être vigilant et prendre des précautions en ligne.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Pensez cybersécurité. Pour signaler un pourriel, visitez le Centre de notification des pourriels.

Les témoins sont-ils sûrs?

Certains sites Web que vous visitez peuvent vous demander d’accepter l’utilisation de témoins. Un témoin est un petit fichier de données créé par un serveur Web et stocké sur votre ordinateur. Les témoins ne contiennent généralement pas de virus ni de maliciels, mais il peut y avoir d’autres raisons de ne pas consentir à leur utilisation. Les témoins permettent aux sites Web de vous identifier, de suivre vos préférences et de vous reconnaître lorsque vous revenez sur un site Web.

La LCAP prévoit que la personne est réputée consentir à l’installation d’un témoin s’il est raisonnable de croire, d’après son comportement, qu’elle consent à l’installation du témoin. Le CRTC offre des renseignements plus détaillés sur le consentement et les témoins.

Pour en apprendre davantage sur les témoins et le suivi sur le Web, visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Dois-je répondre à ce courriel?

S’agit-il d’un pourriel ou d’une escroquerie? La réponse est : parfois c’est les deux. Les pourriels peuvent utiliser différentes stratégies pour vous inciter à répondre. Ils peuvent offrir des emplois, des voyages, des occasions d’affaires, des gains de loterie, des rabais et plus encore. En général, si vous remarquez une ou plusieurs des caractéristiques relatives aux pourriels, vous ne devriez pas répondre au message.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Escroqueries par courriel du Centre canadien pour la cybersécurité.

Date de modification :