Reconnaître et signaler les pourriels

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Apprenez comment distinguer courriels, messages texte et messages sur les médias sociaux légitimes des pourriels et ce qu'il faut faire contre les pourriels si vous les recevez.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un pourriel?

La définition la plus simple du pourriel est le courriel non sollicité, bien qu'il puisse aussi comprendre les messages texte et les logiciels non sollicités.

La définition juridique de pourriel comprend également :

Les pourriels peuvent comprendre les maliciels, les logiciels espions, les déclarations fausses ou trompeuses recourant à tout moyen de télécommunication, comme les services de messages courts (SMS), les réseaux sociaux, les sites Web, les adresses URL ou autres localisateurs, les applications, les blogues, le protocole de voix sur IP (VoIP), ainsi que toute autre menace par Internet ou par les télécommunications sans fil, actuelle ou éventuelle, qui est interdite en application de la LCAP.

Beaucoup de pourriels sont envoyés par des réseaux de zombies, ce qui rend difficile la localisation de la source. Les réseaux de zombies sont des collections d'appareils connectés à Internet qui sont infectés et contrôlés par des logiciels malveillants. Il peut s'agir de PC, de serveurs, d'appareils mobiles et d'appareils de l'Internet des objets.

Pourriels : nuisance ou menace?

Les pourriels peuvent être une nuisance ou une menace importante.

Si vous donnez volontairement votre adresse électronique à un détaillant (par exemple, en passant une commande en ligne), il peut avoir la permission de vous envoyer un courriel. Toutefois, les messages électroniques commerciaux provenant d'entreprises légitimes peuvent quand même contrevenir à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) s'ils sont envoyés sans votre consentement explicite ou tacite, si l'expéditeur ne s'est pas correctement identifié et n'a pas fourni ses coordonnées ou s'il n'existe aucun mécanisme de désabonnement. Même si les messages texte, les courriels ou autres formes de messages électroniques commerciaux non sollicités envoyés par des entreprises légitimes sont plus une nuisance qu'une menace, ils demeurent des pourriels s'ils contreviennent à la LCAP.

Certains pourriels peuvent être liés à des escroqueries et à d'autres activités sournoises d'entreprises ou de personnes illégitimes. Par exemple, les polluposteurs peuvent trouver votre adresse courriel par le biais de sites de réseautage social, de sites Web d'entreprise ou de blogues personnels. Ils peuvent vous « hameçonner » pour obtenir vos renseignements personnels en vous incitant à suivre des liens ou en vous attirant avec des offres et des promotions qui semblent trop belles pour être vraies. Les pourriels peuvent également contenir des logiciels malveillants, des escroqueries, des fraudes et des menaces à la vie privée. Ce type de pourriel constitue une menace plus directe à votre vie privée et à la sécurité de vos renseignements personnels.

Vous craignez que ce ne soit un pourriel? 8 choses à rechercher

Le pourriel a un certain nombre de caractéristiques typiques. C'est probablement un pourriel si :

Pour d'autres conseils sur la façon de reconnaître les différents types de pourriels, consultez Menaces en ligne associées aux pourriels.

Vous recevez des pourriels? Que devez-vous faire maintenant?

Si vous pensez avoir reçu un pourriel :

Date de modification :