Recognizing and reporting spam

From: Innovation, Science and Economic Development Canada

Learn how to distinguish spam from legitimate emails, texts and social media messages, and what to do about spam if you receive it.

On this page

What is spam?

The simplest definition of spam is unsolicited email, though spam can also include unsolicited text messages and software.

The legal definition of spam also encompasses:

Spam includes malware, spyware and false or misleading representations involving the use of any means of telecommunications, short message services (SMS), social networking, websites, URLs and other locators, applications, blogs, Voice over Internet Protocol (VoIP), and any other current or future Internet and wireless telecommunication threats prohibited by Canada's anti-spam legislation.

A lot of spam is sent by botnets, which makes it hard to track down the source. Botnets are collections of internet-connected devices that are infected and controlled by malware. They can be PCs, servers, mobile devices and Internet-of-things devices.

Spam: Nuisance or threat?

Spam can range from being a nuisance to a significant threat.

If you voluntarily give a retailer your email address (such as by placing an online order), they may have permission to send you email. However, commercial electronic messages from legitimate businesses may still contravene Canada's anti-spam legislation (CASL) if they are sent without your express or implied consent, if the sender has not properly identified themselves and included contact information, or if there is no unsubscribe mechanism. Even though unsolicited texts, emails or other forms of commercial electronic messages sent by legitimate companies are more of a nuisance than a threat, they're still spam if they contravene CASL.

Some spam may be connected to scams and other devious activities by illegitimate businesses or individuals. For example, spammers may find your email address through social networking sites, company websites or personal blogs. They can "phish" for your information by tricking you into following links or tempting you with offers and promotions that seem too good to be true. Spam can also contain malware, scams, fraud and privacy threats. This type of spam presents a more direct threat to your privacy and the security of your information.

Worried it's spam? 8 things to look for

Spam has a number of typical hallmarks. It's probably spam if:

For more tips about how to recognize different types of spam, see Internet threats associated with spam.

Got spam…. Now what?

If you think you've received spam:

Date modified:

Reconnaître et signaler les pourriels

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Apprenez comment distinguer courriels, messages texte et messages sur les médias sociaux légitimes des pourriels et ce qu'il faut faire contre les pourriels si vous les recevez.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un pourriel?

La définition la plus simple du pourriel est le courriel non sollicité, bien qu'il puisse aussi comprendre les messages texte et les logiciels non sollicités.

La définition juridique de pourriel comprend également :

Les pourriels peuvent comprendre les maliciels, les logiciels espions, les déclarations fausses ou trompeuses recourant à tout moyen de télécommunication, comme les services de messages courts (SMS), les réseaux sociaux, les sites Web, les adresses URL ou autres localisateurs, les applications, les blogues, le protocole de voix sur IP (VoIP), ainsi que toute autre menace par Internet ou par les télécommunications sans fil, actuelle ou éventuelle, qui est interdite en application de la LCAP.

Beaucoup de pourriels sont envoyés par des réseaux de zombies, ce qui rend difficile la localisation de la source. Les réseaux de zombies sont des collections d'appareils connectés à Internet qui sont infectés et contrôlés par des logiciels malveillants. Il peut s'agir de PC, de serveurs, d'appareils mobiles et d'appareils de l'Internet des objets.

Pourriels : nuisance ou menace?

Les pourriels peuvent être une nuisance ou une menace importante.

Si vous donnez volontairement votre adresse électronique à un détaillant (par exemple, en passant une commande en ligne), il peut avoir la permission de vous envoyer un courriel. Toutefois, les messages électroniques commerciaux provenant d'entreprises légitimes peuvent quand même contrevenir à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) s'ils sont envoyés sans votre consentement explicite ou tacite, si l'expéditeur ne s'est pas correctement identifié et n'a pas fourni ses coordonnées ou s'il n'existe aucun mécanisme de désabonnement. Même si les messages texte, les courriels ou autres formes de messages électroniques commerciaux non sollicités envoyés par des entreprises légitimes sont plus une nuisance qu'une menace, ils demeurent des pourriels s'ils contreviennent à la LCAP.

Certains pourriels peuvent être liés à des escroqueries et à d'autres activités sournoises d'entreprises ou de personnes illégitimes. Par exemple, les polluposteurs peuvent trouver votre adresse courriel par le biais de sites de réseautage social, de sites Web d'entreprise ou de blogues personnels. Ils peuvent vous « hameçonner » pour obtenir vos renseignements personnels en vous incitant à suivre des liens ou en vous attirant avec des offres et des promotions qui semblent trop belles pour être vraies. Les pourriels peuvent également contenir des logiciels malveillants, des escroqueries, des fraudes et des menaces à la vie privée. Ce type de pourriel constitue une menace plus directe à votre vie privée et à la sécurité de vos renseignements personnels.

Vous craignez que ce ne soit un pourriel? 8 choses à rechercher

Le pourriel a un certain nombre de caractéristiques typiques. C'est probablement un pourriel si :

Pour d'autres conseils sur la façon de reconnaître les différents types de pourriels, consultez Menaces en ligne associées aux pourriels.

Vous recevez des pourriels? Que devez-vous faire maintenant?

Si vous pensez avoir reçu un pourriel :

Date de modification :